La "Cargolade" :
La cargolade fait partie des traditions catalanes. Il est en effet de tradition de faire une cargolade le lundi de Pâques et le lundi de Pentecôte mais c'est surtout prétexte à toute fête champêtre au cours de l'été. La cargolade est synonyme de convivialité et d'amitié autour de grillades et de bonnes bouteilles de vins régionaux. Elle débute par les escargots (Petits-gris) grillés que l'on mange accompagnés de grandes tartines d'aïoli. Puis viennent la saucisse, le boudin catalan, les "coustaillous" (travers de porc), les "roustes" (fines tranches de poitrine de porc fraîche) et les côtelettes d'agneau.

Compter environ 30 escargots Petits-Gris (jeûnés) par personne. Enlever l'opercule si nécessaire et les tremper un par un dans un mélange de sel et de poivre. Les ranger soigneusement sur une grille, ouverture vers le haut. Mettre la grille sur des braises douces pour une dizaine de minutes. Les escargots sont cuits quand ils cessent d'être baveux. Chaque convive se sert et sort l'escargot cuit de sa coquille.
Si l'escargot est trop cuit, on a du mal à le sortir de la coquille.
S'il n'est pas assez cuit, il est baveux quand on le sort.
Pour les parfumer, on peut aussi mettre un morceau de lard dans un flambadou et laisser tomber une goutte de lard fondu dans chaque escargot.
D'autres mettent un peu d'aïoli dans chaque escargot avant de les mettre à cuire.

L'Escargoline
Recettes
Les escargots se prêtent à toutes les recettes. Ce sont de bonnes protéines animales et ils font partie du "régime crétois" car ils sont dépourvus de graisses (si on ne les mange pas "à la bourguignonne" évidemment !) et riches en sels minéraux.

Escargots à la catalane :
Faire revenir des lardons et du jambon cru en petits cubes dans un peu d'huile avec une gousse d'ail. Ajouter quelques tomates pelées et coupées en cubes, une cuillère de farine et 1/2 l de vin rouge. Laisser mijoter 1/4 h avant d'ajouter les escargots Petits-Gris préalablement ébouillantés sans les décoquiller. Laissez cuire à petit feu pendant 1h 30.

Recette de ma grand-mère :
Compter 30 escargots Petits-Gris par personne.
Les faire cuire dans un court-bouillon parfumé au thym 1 h 30 après les avoir lavés.
Dans un faitou, faire roussir 100 g d'anchois dessalés coupés très fin avec des cubes de jambon cru, 2 gousses d'ail et du persil haché. Faire blondir le tout, verser 1 cuillerée de farine, remuer, ajouter assez d'eau pour obtenir une sauce crémeuse. Laissez mijoter 10 mn avant d'ajouter les escargots égouttés avec leur coquille et une vingtaine de noix hachées. Déguster chaud avec les doigts !
A servir à l'apéritif ou en entrée.

Autres idées de recettes :

Faire de petites brochettes avec des escargots court bouillonnés et décoquillés. On peut y intercaler des champignons et des lardons. Les rouler dans la chapelure et les tremper dans un bain de friture.


Quiche aux escargots : remplacer les lardons par un bocal d'escargots court bouillonnés.

Les escargots confits à la graisse de canard peuvent se servir réchauffés à l'apéritif, parsemés ou non d'un peu de persil hâché, ou sur une salade comme des gésiers confits. On peut aussi faire revenir des pommes de terre dans la graisse de canard récupérée après avoir fait fondre les escargots confits et ajouter les escargots avant de déguster le tout bien chaud