L'Escargoline
Escargots
Voici les différents types d’escargots que nous produisons.
Petits Gris (Helix aspersa minima)
On le trouve naturellement dans le bassin méditérannéen (sud de la France, Espagne, Portugal) mais il est originaire de la Grèce et de la Crète. Il s'adapte bien et commence à migrer jusqu'en Bretagne.
Il ne supporte pas le froid inférieur à -5° C mais très bien la chaleur. Il ne s'enfonce pas sous la terre (comme l'escargot de Bourgogne) mais se colle sous les feuilles, contre du bois, des murs quand les conditions ne sont plus favorables à sa croissance (froid = hibernation ou chaleur = estivation). Il n'aime pas le vent qui arrête sa croissance.
A l'état naturel il peut vivre 5 ans.
Sa culture est très importante en Poitou-Charentes.
Son poids adulte est d'environ 18 g et sa taille d'environ 2-3 cm de diamètre.
Il est très consommé dans le sud de la France à l'occasion des fêtes d'été. Il se cuisine grillé sur des braises (cargolade) ou en sauce avec sa coquille (à la catalane).
Gros-Gris (Helix aspersa maxima)
Il est originaire d'Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie). Il n'existe pas à l'état naturel en France et si vous en trouvez en France ce seront des escargots échappés d'un élevage voisin !
Il ne supporte pas le froid inférieur à -2° C mais il est très résistant à la chaleur et s'élève facilement, raison pour laquelle il y a beaucoup d'élevages de Gros-Gris pour être cuisinés de différentes façons.
Son poids adulte est d'environ 22 g et sa taille d'environ 3-4 cm de diamètre.

Pour différencier les deux variétés : le Gros-Gris a une taille plus importante et son manteau (= sa chair visible dans la coquille) est noir alors que dans le Petit-Gris il est gris-verdâtre.
Comme partout, nous avons remarqué quelques spécimens hors normes. A la différence des siens, la coquille de cet escargot ne s’est pas construite normalement et au lieu de s’enrouler sur elle-même, elle a poussé ! Mais ne prenez pas peur, ce spécimen est une exception !!
Petit-gris
Gros-gris
Petit-gris
Accouplement des Gros-gris.
Bébés escargots
Curiosité du coin !